Matériel d'investigation

Chaque chantier est spécifique

Chaque chantier est spécifique mais chaque diagnostic réalisé est unique grâce aux outils de grande précision que Depoux Structure Ingénierie utilise et que nous vous présentons ici.

Les outils que Depoux Structure Ingénierie a choisi ouvrent le dialogue entre toutes les parties concernées et assurent une plus grande réactivité. Si le mètre et le laser restent les outils les plus utilisés, Pascal Depoux et son équipe a également recours  à des outils un peu plus perfectionnés tel le Ferroscan et le Scléromètre.

Tous les deux sont des outils d’investigations qui réalisent des tests non destructifs. Ils procèdent par sondages et permettent d’échanger aussi bien avec les architectes et autres corps de métier afférents qu’avec les assureurs.

Ferroscan

Le Ferroscan est un outil de localisation qui associe la technique de l’ultrason à un logiciel. Il situe les armatures jusqu’à 30 mètres et leurs dimensions sont déterminées à 1 ou 2 millimètres près. Cette précision permet de trouver et de marquer les emplacements de forage. Sa mémoire lui permet d’enregistrer et de comparer toutes les mesures prises. Le logiciel intégré présente des plans en 2 et 3 dimensions pour vérifier l’armature. Ces données enregistrées produisent les statistiques nécessaires aux premiers rapports d’expertise. C’est indéniablement l’outil de qualité pour les ouvrages en béton.

Scléromètre

Le Scléromètre, aussi appelé marteau Schmidt, vérifie la résistance du béton grâce à l’énergie cinétique du rebond. Cet outil donne des résultats sous forme de calculs en kg par mètres. Il mesure la dureté de la matière, évalue la résistance sous l’effet de la pression. Il chiffre la capacité de charge d’une surface ainsi que sa durabilité dans le temps et sous diverses conditions.

Savez-vous comment allier faisabilité et eurocodes ?