1er-mode-de-flambement-déformation-due-à-la-neige-Alpha-Cr-30

Description du projet

Calcul au feu des structures métalliques
SCIA – optimisation des structures

Projet :     Avec la volonté de répondre à une demande croissante, SpacioTempo spécialisé dans les structures temporaires en aluminium, étend sa gamme et souhaite proposer une structure acier.

Ils nous ont fait confiance sur de nombreux projets d’optimisation et de dimensionnement, et nous la reconduisent sur ce beau défi.

Cette structure proposée, sera de portée 30m, de hauteur de poteaux 6m, et l’entre axe est à définir, on retiendra 8m de bande de charge.

Objectif du projet :     L’objectif de ce projet est de rendre concurrentiel une nouvelle gamme de structure en acier. Par conséquent, l’optimiser trouver les bonnes sections répondant aux exigences, notamment de résister 15 minutes au feu : R15, à la neige à +200m en zone B2 et au vent en zone 2.

Par ailleurs, la caractéristique principal demandé pour cet ouvrage est le gain de temps d’installation sur chantier, il nous est demandé de trouver un système efficace.

Nous avons proposés une idée qui a été retenue, de pré fabriqué des modules en usine, permettant de minimiser le nombre de pièces à assembler sur chantier.

Outils Méthodes :   Nous utilisons le logiciel SCIA, des simulations ont été faites sur des modèles 2D eurocode. Avec bracons ou avec Jarret, le but est d’optimiser les sections, puis de choisir une option efficace, en U en I ou Tubulaire. Cet outil nous permet de calculer le temps de résistance au feu, ici l’objectif est de dimensionner la structure pour la rendre résistante au feu 15 minutes.

Détails du projet

Activité(s):
Client: SPACIOTEMPO
Année de réalisation: 2019
Type de calcul: Calcul au feu des structures métalliques
Matériaux: Acier

Attributs

  • Calcul par éléments finis

Besoin d’une assistance technique et d’une expertise ?